Afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les enlèvements d’enfants et guarantir leur protection, des États ont signé la Convention de la Haye sur les aspects civiles de l’enlèvement d’enfants le 25 octobre 1980.
L’autorisation de voyage se base sur la Convention de la Haye. Elle est une mesure permettant de vérifier le parent ou la personne accompagnante a effectivement le droit de voyager avec l’enfant à l’étranger.
Pour éviter tout problème lors du passage en douane, il vous faudra vous munir de documents de voyage essentiels.
Passeport et carte d’identité
Assurez-vous que votre enfant dispose d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité, en fonction de la destination. Pour les voyages internationaux, le passeport est généralement requis. Attention, à votre destination! Certains pays exigent que les documents d’identité aient encore une durée de validité de plusieurs mois après la date de retour prévue. Pensez à vous renseigner à l’avance.
Autorisation de sortie du territoire
Si vous voyagez seul avec votre enfant, il est fortement recommandé de vous munir d’une autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent, surtout si vous voyagez à l’étranger. Ce document peut être exigé par les autorités pour prévenir les enlèvements parentaux et faciliter le passage des frontières. Vous pouvez trouver un modèle de ce document en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous:

Acte de naissance
Avoir une copie de l’acte de naissance de l’enfant peut être utile, notamment pour prouver la filiation en cas de besoin. Cela peut notamment servir si votre enfant et vous ne portez pas le même nom de famille.
Visa
Vérifiez si un visa est nécessaire pour votre destination. Si oui, assurez-vous de faire la demande suffisamment tôt.
Assurances et Santé
Souscrivez une assurance voyage qui couvre à la fois vous-même et votre enfant. Vérifiez que votre police d’assurance comprend une couverture pour les soins médicaux à l’étranger, le rapatriement, et les situations d’urgence.
Selon votre destination, certaines vaccinations peuvent être requises pour votre enfant. Consultez votre pédiatre avant de partir pour vérifier que toutes les vaccinations sont à jour et n’hésitez pas à l’informer de votre destination pour qu’il vous établisse une ordonnance pour tous les médicaments qui pourraient s’avérer nécessaires.
Tout cela peut paraître un peu fastidieux mais comme le dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir“. En réalité, il est peu fréquent que des documents supplémentaires vous soient demandés lors du passage en douane (à l’exception des papiers d’identité de votre enfant et de vous-même). Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage!