Quand préparer sa valise de maternité ?
Vous attendez un bébé et vous voulez être prête pour le grand jour? Pour ne rien oublier, mieux vaut préparer sa valise de maternité suffisamment à l’avance. Il est recommandé de commencer à faire ses bagages au cours du troisième trimestre. L’idéal est d’avoir bouclé sa valise au moins un mois avant le terme de la grossesse. En effet, de nombreuses femmes enceintes donnent naissance quelques semaines avant la date prévue. Mieux vaut se tenir prêt à filer à la maternité à tout moment et éviter le stress de dernière minute. Pour être le plus serein possible, préparez votre valise au début du 8e mois de grossesse.
Que mettre dans la valise ?
Pour vous et votre petit trésor, il y a en réalité trois sacs à préparer.
Première étape, la salle d’accouchement :
-
- Des chaussettes chaudes/pantoufles
-
- Un livre ou un iPad pour regarder une série si vous vous sentez bien et que le temps est long
-
- Une bonne playlist musicale
-
- Une balle anti-stress (parce que votre compagnon n’en est pas une)
-
- Votre téléphone et un chargeur – pensez à prendre un long câble si la prise est éloignée de votre lit
-
- Votre carnet de grossesse

Quand bébé sera là et pendant votre séjour à la maternité:
-
- Des vêtements confortables, n’oubliez pas qu’il est normal de ne pas retrouver son corps avant grossesse de sitôt et pensez donc à emportez encore quelques vêtements de grossesse
-
- Votre trousse de toilette personnelle. En règle générale, en clinique privée, tout ce dont vous pourrez avoir besoin vous sera fourni (par exemple: serviettes hygiéniques et savon)
Et pour bébé, si vous accouchez en clinique privée, vous n’aurez besoin de presque rien! Les Grangettes et la Clinique générale Beaulieu fournissent en principe toutes les premières tenues de bébé, pyjamas, bodies, bonnet, chaussettes, et le nécessaire pour ses soins (couches, sérum, biberons, etc.). En revanche, nous vous recommandons tout de même d’emmener dans sa valise quelques essentiels:
-
- Un biberon comme celui que vous comptez utiliser à votre retour à la maison pour l’y habituer dès les premiers jours avec l’accord de la clinique
-
- Une jolie tenue de sortie pour le retour à la maison car on parie que ce jour-là vous prendrez des tonnes de photos
Et pour le papa? Grâce à vous, cette journée restera certainement gravée dans sa mémoire toute sa vie alors pour une fois, laissez le penser à vous et à votre enfant.
Si vous avez encore peur d’oublier quelque chose, téléchargez ci-dessous notre liste complète à remplir et à imprimer en version Excel.