Bien sûr qu’on les aime de tout notre coeur mais à l’évidence, certains soirs, on s’offrirait bien une petite soirée à deux ou entre amis. Finies les sorties dernière minute quand on a un enfant, il faut pouvoir s’organiser et trouver une baby-sitter qui prendra soin de votre bout de chou pendant quelques heures. Se pose alors la question de savoir à qui s’adresser et combien rémunérer la personne qui viendra s’occuper de votre petit trésor.
Faire appel à un-e étudiant-e
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez faire appel à une personne plus ou moins expérimentée. Il est probable que vous ayez dans votre entourage quelques adolescents qui seront ravis de se faire un peu d’argent de poche en veillant sur votre enfant. Le mieux est d’en parler autour de vous, il y a fort à parier que d’autres parents sauront vous conseiller une personne de confiance. N’hésitez pas non plus à consulter les petites annonces postées dans les supermarchés de votre commune et à contacter les personnes pour un entretien. Rien ne vaut une première rencontre pour se faire sa propre impression.

Faire appel à la Croix-Rouge
Si l’idée de confier votre enfant à une personne peu expérimentée vous effraie, vous pouvez également faire appel à des organismes spécialisés. A Genève, la Croix-Rouge propose les services de baby-sitters formé-e-s et sélectionné-e-s par ses soins. Leur formation comprend des apprentissages indispensables pour bien s’occuper d’un bébé ou d’un enfant. En revanche, il faut devenir membre de l’association pour accéder à la liste des personnes répertoriées (https://www.croix-rouge-ge.ch/activites/enfants-et-jeunes/garde-denfants/babysitting).
Confiez votre enfant à une « fée »
Vous pouvez également choisir de confier votre enfant, de la sortie de la maternité jusqu’à son adolescence, à un-e étudiant-e de la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) en contactant l’association « Les 3 Fées » qui propose des gardes de nuit pour nouveau-nés et des baby-sitting de soirée. L’association applique un tarif de CHF 20 CHF de l’heure pour une garde ponctuelle et de CHF 150.- à CHF 200.- la nuit pour une garde entre 21 heures et 7 heures du matin. Ces tarifs peuvent être négociés directement avec la fée qui viendra prendre soin de votre enfant. Pour être assuré de la disponibilité de l’une d’entre elles, il est conseillé de prendre contact avec l’association plusieurs jours avant la date du baby-sitting souhaité (https://les-3-fees-geneve.jimdofree.com/).
A quel prix?

La loi ne fixe aucun tarif. Quelle que soit la solution que vous choisirez, le prix moyen d’un baby-sitting à Genève se situe aux alentours de CHF 19.60 de l’heure en 2024. Il va de soi que ce prix dépend notamment du nombre d’enfants à garder, des tâches qui seront confiées à la personne choisie et de son expérience. Vous pouvez également vous inspirer des tarifs recommandés par la Croix-Rouge, soit CHF 15.- de l’heure pour la garde d’un à trois enfants en soirée.